WE ARE MODERN -WE TWEET!





-But if you'd rather watch a movie, you're also welcome at
Disorder in Discipline-



Thursday 19 February 2009

Andrew Hodges, One to Nine, 2007

Je me suis rendu compte recemment que je ne detestais pas les maths et que finalement, un bon livre de popular science (tellement plus beau qu'"ouvrage de vulgarisation") offre des plaisirs inconnus de la litterature. Je sais, j'aimerais bien que ce soit Badiou et son mathematisme politique qui soit responsable de ca mais j'ai bien peur que ce soit juste reposant, des chiffres, Alors oui, Badiou, les maths, c'est la verite pure, on ne ment pas... Et poutant, meme s'agissant des plus simples, 1 a 9, leur innerlife est un vrai roman.

One to Nine est un bouquin finalement assez etrange, beaucoup plus litteraire (quand meme) que la plupart, assez drole, et comme les mathematiques (j'ose) parfois poetique. Comme avec la poesie et certaines philosophies, je prends du plaisr a ne pas tout saisir dans l'instant (voir ne pas saisir tout court). Et puis Hodges est un mathematicien-auteur (incroyable biographie d'Alan Turing- encore un heros, genie proto-informatique et cryptographique, mort seul,suicide, apres des annes de traitements officiels pour le "guerir de son homosexualite"), l'aridite des signes est un peu temperee par la langue...
Batifolage alors? un peu oui... Mais sortir de son sentier battu (encore plus si l'on se tourne vers , pour une fois, la rigueur), ca ne se refuse pas.

"But One-ness can also carry with it the ideal of integrity, as opposed to conventional duplicities. Writing in 1956, Constance Reid may well not have been aware that ONE, Inc. was then the name of a first American organisation for homosexual rights. It was an unloved One in the Eisenhower era, but since then, there have been great changes in the perception of what 'to thine own self be true' should mean - and contrary to Jane Austen's supposedly universal truth, it is now acknowledged that a single man may not be in want of a wife.

Andrew Hodges, One to Nine-The inner Life of Numbers, Short Books, 2007.


No comments:

Post a Comment