WE ARE MODERN -WE TWEET!





-But if you'd rather watch a movie, you're also welcome at
Disorder in Discipline-



Tuesday 10 February 2009

Bilal/Christin, Les Phalanges de L'Ordre Noir, 1979.


C'est presque du sur-mesure: flingues, politique et romantisme (A quand le film?). Alors on j y crois encore aujourd'hui, alors que ce livre est un livre de mon enfance?
En 1979, annee de plomb, cette histoire d' ex des Brigades internationales reprenant du service, devait
certes avoir des resonances plus franches qu'aujourd'hui, le processus de ramollissement general n'en etait qu'a ses premices.
La facination pour l'action et une certaine envie envers ceux qui ont pris les armes ne sont pas chez moi des problemes nouveaux. On y travaille, on y travaille...
Pour aujourd'hui, J'en tirerai pour ma part, en vous renvoyant a Badiou, que la fidelite a une verite est une des conditions de l'existence. Pas d'ideal defendu, coco, vie a moitie vecue.

"-A quoi on boit? Au Passe? auFutur?
-Au Present, il ne nous reste plus que ca."

Enki Bilal, Pierre christin, Les Phalanges de L'Ordre Noir, Dargaud, 1979.

1 comment:

  1. Un de mes livres préférés qui parle beaucoup de son époque, et en dit long, aussi, sur les possibilités de la bande dessinée : représenter le réel différemment, rendre compte du monde, être politique.

    ReplyDelete