WE ARE MODERN -WE TWEET!





-But if you'd rather watch a movie, you're also welcome at
Disorder in Discipline-



Saturday 29 September 2012

Paul Schiek, Dead Men Don't Look Like Me, 2012




























Je ne sais pas ce qu’ils me veulent et je ne vois pas pourquoi je les laisserai continuer à me fixer ainsi.
On répète partout qu’ils sont morts, que ça se voit à leurs yeux, à leur carnation de condamnés. Certains ont été passés à la chaise électrique, dans cette prison de Georgie où ces photos ont été retrouvées, des années plus tard. Etait-ce leur dernier portrait ? sans doute… mais en attendant ils sont assis chez moi. Chaque jour, chaque heure, ils m’observent, ils me gardent.
Dead Men Tell No Tales, « les morts ne racontent pas d’histoires », disait un disque de Nikki Sudden. «Ces morts ne me ressemblent pas» croit pouvoir dire Paul Schiek, qui a assemblé ce livre et s’en dit l’auteur – ça n’est pas un problème pour moi, l’appropriation des vestiges des morts.
«Non, ils ne me ressemblent pas»… Certainement l’a-t-il dit à Mike Brodie, lorsque Brodie lui a fait cadeau de cette boite de photos trouvée en 2006 durant son exploration des Etats-Unis (Brodie s’en foutait, il savait déjà qu'il n'en ferait rien: il venait de casser la baraque, était devenu en quatre ans le jeune photographe américain le plus recherché et avait ensuite décidé de retourner étudier les moteurs diesel, vivre comme un mécanicien.)
Ok, ces morts ne te ressemblent pas, Paul… Si ce mensonge peut te faire plaisir...
Moi, je trouve au contraire qu’ils nous ressemblent beaucoup, qu’ils nous ressemblent même comme des frères (et quelle chose étrange et perturbante que d'apercevoir ces sosies d'amis rangés sous la bannière "prisonniers exécutés"). Et si nous leur ressemblons tant, est-ce parce que nous sommes nous-même déjà morts, complètement cramés ? Hey, cela fait combien de temps maintenant que nous ne naissons plus vivants ?
Bon Dieu, je hais ce livre (je le regarde tous les jours).

























Paul Schiek, Dead Men Don’t Look Like Me, TBW Books, Oakland, USA, 2012 (limited at 800 copies)

le site de TBW Books
Same kind of kick: Ivan's post on Least Wanted

No comments:

Post a Comment